Vos diététistes des mots

Services de réduction de contenu, ou élagage

Élaguer ou réduire un document, c’est retirer des mots qui n’ajoutent ni sens, ni valeur. C’est revoir la structure et le contenu en préservant l’essentiel, sans entraver ni l’élégance ni l’émotion du propos. Bref, c’est clarifier.

Élaguer un document permet aussi de réduire vos coûts d’impression et de stockage et, surtout, vos coûts de traduction.

 

En détail…

La réduction de contenu, activité méconnue

Si vous rédigez ou faites rédiger souvent, vous savez que les documents peuvent facilement devenir volumineux. Il n’y a qu’à penser aux guides d’utilisation ou de formation, qui font souvent plusieurs centaines de pages. Dans ces documents, on s’évertue à fournir des instructions dans les moindres détails. Et on se dit parfois que « personne ne lira ça ». Mais on continue à décrire en long et en large, souvent à plusieurs reprises dans le même document, les marches à suivre. L’enflure textuelle constitue d’ailleurs une caractéristique de la plupart des documents volumineux. Comme si la qualité d’un produit était directement proportionnelle au nombre de pages que contient son guide.

Or, plus un document est volumineux, plus il sème la confusion. Le lecteur perdra facilement le fil d’explications trop étoffées, de phrases alourdies par des mots qui n’ajoutent rien au sens, au message. D’autant plus qu’un texte très volumineux risque davantage de comporter des erreurs.

Au contraire, plus un document est succinct, plus il est utile. En rédaction, il faut la plupart du temps considérer que le lecteur raisonne, qu’il fait la part des choses et qu’il a de la suite dans les idées. Inutile de revenir plusieurs fois sur la même instruction ou le même concept. Expliquez-le une fois, ça suffira.

L’élagage de contenu est une forme de révision. Il s’agit pour le professionnel de la langue de revoir le texte et d’en retirer tout ce qui n’est pas essentiel à la compréhension de votre produit ou service : répétitions, charnières (mots qui établissent un lien logique entre deux parties d’un texte, par exemple : ainsi, par contre, etc.), lourdeurs dont le lecteur peut se passer.

Les avantages

L’élagage ou la réduction de contenu comporte deux avantages : il rend vos documents plus clairs, donc plus utiles; il permet d’économiser des milliers de dollars.

  • Des documents plus clairs : en restreignant votre contenu à l’essentiel, vous clarifiez votre message et vous le rendez plus intelligible. Vous atténuez le risque d’erreurs linguistiques, et vous en simplifiez la compréhension. L’expérience de votre lecteur s’en trouvera considérablement améliorée. Et vos documents auront une plus grande utilité.
  • Des économies de coûts : songez à vos coûts d’impression, par exemple. Combien coûte l’impression d’un guide faisant 300 pages? Quelles économies pourriez-vous réaliser si le même guide en faisait 200? Par ailleurs, les entreprises multinationales sont fréquemment appelées à faire traduire leurs documents dans une vingtaine, voire une cinquantaine de langues. Or, le coût de la traduction est fonction le plus souvent du nombre de mots du document. Supposons que votre guide comporte 25 000 mots et que vous deviez le faire traduire en 20 langues. Imaginez le gain financier que vous pouvez réaliser en réduisant le contenu de votre guide à 15 000 mots : votre économie de coût équivaudra à 200 000 mots!

Qu’il s’agisse de soigner votre image de marque en rehaussant l’utilité de vos textes ou d’économiser des montants considérables, la réduction de contenu est une avenue incontournable si vous produisez des documents volumineux.

Du contenu simple qui vous fait économiser

À terme, des documents succincts font ressortir le contenu pertinent que vous souhaitez transmettre à vos lecteurs cibles (employés, internautes, clients et autres), en éliminant les obstacles linguistiques qui nuisent à l’expérience et rendent difficile la compréhension de vos textes. De plus, ils vous feront économiser des montants considérables en impression, en stockage et en traduction.

Trans-IT

La solution simple et permanente à vos besoins en services linguistiques

Nous joindre